Comment choisir le nom de domaine de son site Web ?
Lorsque l’on démarre son site Web ou son blog la première étape est de lui donner un nom. À partir de là, plusieurs questions se posent : y a-t-il des règles ? Tiret pas tiret ? .com, .ca, .org, …? Où l’acheter ? Comment ça marche ?
Trouver le nom de domaine idéal
Chercher et trouver son nom de domaine est une étape importante qui peut prendre du temps, il sera votre signature sur le web. Il doit annoncer la couleur de ce que votre site web va proposer
- Type d’offre : produits, services, informations
- Gratuit, payant
- Votre client cible
Nom de domaine : Quelle extension choisir ?
Le nom de domaine est le nom qui identifie un site Web ou blog, c’est un peu son adresse postale sur internet.
La partie gauche du nom est celle que l’on doit créer, la partie droite est à choisir dans les extensions existantes. Pour plus de détails voir le site de l’ICANN
Extensions géographiques
Elles sont réservées à chaque pays (ccTLD Country code top-level domain) .ca pour Canada, .fr pour la France, .be pour la Belgique, etc…
Depuis octobre 2017 Google ne tient plus compte de l’extension géographique pour afficher des résultats en liens avec la localisation, il se base directement sur les adresses IP, source : Blog Google
Extensions génériques
» Les anciennes et les plus connues : .org, .info, .net, .com, cette dernière étant la plus naturellement tapée par les internautes.
» Les nouvelles : .ninja, .lol, .dentist, .bank … Il en existe des centaines, voir : iana.org et tld-list.com
- Original : .cool
- Nom de domaine plus court : .yoga
- Sentiment d’appartenance, communauté : .rugby
Google donne le même impact aux nouvelles extensions qu’aux anciennes googleblog.com. Le site coffee.club est un bel exemple.
En règle générale les hébergeurs Web n’offrent pas toutes les extensions, ce n’est pas un problème, on peut acheter son nom de domaine ailleurs et le faire pointer chez lui après. Un .com coûte environ 15 $ Cad par année un .studio environ 30 $ Cad
Rester dans la norme avec un .com ou sortir du lot avec un .ninja ? à vous de choisir !
Un nom de domaine efficace !
Penser son nom sur le long terme
Votre nom de domaine colle à votre clientèle cible et à votre activité et demain ?
Votre offre va-t-elle évoluer vers d’autres produits ou services ? Pensez-y, si vous êtes tenté par un nom très spécifique.
Est-ce que mon site sera bilingue ? Peut-être trouver un nom qui conviendra aux 2 langues.
Court et simple
Un nom de domaine doit être facile à retenir, à écrire et à épeler.
Faire court, éviter les accents (même si, il est maintenant possible d’en acheter) et les tirets.
Emplacement géographique
Si votre clientèle est locale il est intéressant pour votre visibilité dans les moteurs de recherche d’y ajouter le nom de la ville où vous opérez : garagesaintsimon ou cafedumontroyal
Le nom de son entreprise ou des mots clés ?
Un nom de domaine qui peut contenir les deux est un équilibre parfait. Si le nom de votre entreprise est votre nom de famille par exemple, ajouter lui un mot clé en lien avec votre activité, ce sera meilleur pour votre référencement naturel (SEO).
Lors de vos recherches sur internet…
Libre ou pas ?
Un nom de domaine qui ne renvoie à aucun site sur Internet ne veut pas dire que ce domaine n’a pas déjà un propriétaire.
Pour vérifier qu’un nom est effectivement libre à « l’achat » utiliser whois.com il vous donnera des détails (propriétaire, date d’enregistrement, date d’expiration…).
Attention aux robots !
Si vous tapez plusieurs fois un nom de domaine libre dans un moteur de recherche, vous risquez d’attirer l’attention et de le voir se faire acheter rapidement par un robot. Il y a des professionnels des noms de domaine, leur métier : acheter des noms et les revendre à gros prix. Mon conseil pour limiter les risques, faites vos recherches en ouvrant une fenêtre privée de votre navigateur, et dès que votre choix est arrêté, achetez le !
Concurrence
Si vous avez dans l’idée un nom de domaine, mais qu’il est déjà utilisé par une autre entreprise, changez d’idée !
- Même en changeant un peu son orthographe ou son extension, pour des raisons légales l’entreprise en question pourrait se retourner contre vous et vous obligez à changer de nom.
- Vous aurez des difficultés à vous imposer sur Google puisque vous serez le petit nouveau et que votre concurrent aura déjà fait sa place.
Réserver son nom de domaine
À savoir qu’un nom de domaine ne vous appartient pas, vous achetez seulement le droit de l’utiliser aussi longtemps que vous payez pour. Il est à renouveler chaque année à la même date auprès de votre registraire de noms de domaine, qui peut être aussi votre hébergeur , WHC, Hostpapa, Likuid …
Il est possible de payer son renouvellement pour plusieurs années, afin d’éviter les oublis qui peuvent être catastrophiques. Un nom de domaine expiré, c’est votre site qui disparaît !
Comment choisir son nom de domaine ? Prendre son temps, penser aux petites choses qui peuvent aider à se faire voir dans les moteurs de recherches, l’aimer car il va vous accompagner longtemps !