Comment afficher la bonne image dans ses partages Facebook et Linkedin
Vous êtes sur votre média social préféré, vous partagez le lien de votre site Web et « oups! » ce n’est pas la bonne image qui affiche. Comment régler ce bug ?
Définir une image à partager sur les réseaux sociaux
C’est grâce aux données définies dans le protocole Open Graph, qui doit être inséré dans votre site Web, que vous allez pouvoir permettre aux médias sociaux d’utiliser vos données correctement.
Ce protocole donne le choix de déterminer quelle image doit être associée au lien de chacune des pages et articles de votre site ou blog, lors des partages sur Facebook, LinkedIn, Twitter … Si vous utilisez WordPress, je vous conseille le plugin The SEO Framework pour le faire.
Voilà donc, brièvement, comment les médias sociaux gardent en mémoire (en cache) les informations que vous leur transmettez lors d’un partage de lien, et pourquoi, lorsque vous modifiez votre site Web ou remplacez une image par exemple, vous ne voyez pas la « bonne » image. Heureusement, il y a des solutions faciles pour régler ce problème, je vous les donne ci-dessous pour Facebook et LinkedIn, je n’ai pour le moment, pas encore eu l’occasion de chercher des solutions pour les autres médias.
Vider le cache Facebook
L’outil intégré « Debug de partage » Facebook vous montre à partir de l’URL (lien) d’une page, quelle est l’image qui lui est associée et il vous permet d’appliquer vos changements en vidant son cache : https://developers.facebook.com/tools/debug/
Cliquez sur le bouton Re-collecter et si ça ne semble pas vouloir fonctionner, recliquez jusqu’à ce que votre nouvelle image affiche.
Vider le cache LinkedIn
Pour débuguer LinkedIn lors du partage, ajouter cette chaîne de caractère (query string) « ?1 » à la fin de votre URL, elle va forcer l’affichage de votre nouvelle image et LinkedIn pourra l’enregistrer et l’associer à votre lien.
De : « https://creasitevalerie.com »
À : « https://creasitevalerie.com/?1«
À votre prochain partage, vous pourrez copier votre URL comme d’habitude, simple comme ça !
Et voilà, c’est tout, vous savez maintenant comment vider le cache de Facebook et de LinkedIn, vous pouvez ajouter ces 2 astuces dans votre boite à outils Web.
Si vous avez trouvé cet article pertinent, n’hésitez pas à partager !
Je connaissais pour Facebook (link debugger), mais j’ignorais qu’il en avait un pour LinkedIn hahaha!!
Une bonne petite lecture entre deux cafés! Merci!!