2 types de sources de revenus : les revenus actifs et les revenus passifs.
Un revenu actif se génère en échange de temps et de travail, heures de travail = salaire, si votre emploi s’arrête, le revenu s’arrête.
Au contraire, le revenu passif lui se génère automatiquement sur le long terme, après avoir travaillé très fort une seule fois.
Exemple : une boutique en ligne dans laquelle on vend des produits virtuels, après avoir configuré et automatisé le système, l’argent rentre automatiquement que l’on soit en train de dormir, de méditer ou voyager.
Choisir sa cible et monétiser son blogue
Je vais prendre l’exemple du blogue pour vous montrer concrètement comment mettre en place des sources de revenus passifs.
Démarrer un blogue qui suscite de l’intérêt c’est :
- Publier en tant qu’expert
- Choisir une cible, un marché qui ne soit pas déjà saturé, par exemple écrire sur la pêche au poisson-castor sur la rivière Richelieu sera plus rentable qu’un énième guide sur les spots de rêve en Thaïlande
Créer des produits virtuels
Dans ce blogue vous pouvez créer des produits d’information en lien avec votre champ d’expertise, des produits qui vont répondre aux questions que vos visiteurs se posent. Ebooks, vidéos, groupe privé accessible seulement par abonnement, etc.
Ebook
Vous pourrez vendre vos Ebooks directement via votre site Web mais aussi pourquoi pas, profiter de la visibilité et du trafic d’Amazon en publiant vos Ebooks sur sa boutique Kindle.
Cours et formations
Idem si vous créez des cours et formations en vidéo vous allez pouvoir les vendre directement sur votre site Web en les hébergeants sur Youtube ou Viméo ou encore passer par une plateforme de formation comme Learndash qui va vous faciliter la technique c’est à dire la création de la formation, la gestion des clients et les ventes.
Publiciser
Marketing d’affiliation
Sur votre blogue vous allez pouvoir faire du marketing d’affiliation, c’est à dire promouvoir un produit qui n’est pas le vôtre. Vous devez vous inscrire au programme d’affiliation du produit ou du service (si disponible) qui vous intéresse (Impact, ShareSale…), dans votre compte vous pourrez choisir le lien d’affilié qui correspond à votre besoin (bannières, lien texte…) vous copierez le code ou le lien sur votre site Web et pour chaque achat réalisé par vos visiteurs via ce lien vous recevrez une commission. Amazon, hébergements web, …
Google Adsense
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez mettre de la publicité ciblée sur votre site Web avec Google AdSense, lorsque des visiteurs de votre site clic sur une annonce, Google vous paye, facile !
Mais aussi…
Vendre vos photos sur Shutterstock, développer vos propres thèmes WordPress et les vendre sur Evento, créer des applications mobiles et les vendre sur Google Play, créer des facturiers ou un gestionnaire de stock avec Excel. Je vous laisse faire des recherches sur Google, il existe des dizaines de plateformes pour vendre vos produits en ligne.
Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas voir son site Web seulement comme une carte de visite sur le Net, mais comme un outil qui peut aussi vous rapporter de l’argent, même en dormant !